Brice Allouchery – Champagne à hauteur d’homme, hauteur de cœur rêvant de liberté et de plaisir.
Niché en creux de coteaux, surplombé par la forêt ; Écueil, sur les sols sableux du Thanétien supérieur, Brice Allouchery écrit une histoire libre et sincère, portée par l’élan du cœur et la passion du vin ; celui que l’on partage. Il n’a pas hérité d’un domaine tout tracé, mais d’une mémoire familiale et d’un goût pour le vin – celui que l’on partage entre amis, celui qui parle sans artifices.
Très tôt, Brice comprend qu’il n’est pas fait pour le cadre rigide. Ce qui le guide, c’est l’observation, le ressenti, les rencontres. Son chemin se construit à l’écoute du vivant – celui des vignes, du vin, des gens. En 2018, il commence à vinifier presque en secret, pour se prouver, à son père et un peu à lui-même qu’un autre champagne est possible. Moins de contrôle, plus de liberté. Un vin qui parle vrai, sans faux-semblant.
Aujourd’hui, sur ses 3,80 hectares, Brice cultive la vigne en respectant le rythme naturel du sol et des plantes : plus aucun désherbant, des couverts végétaux naturels, des labours qui permettent de restituer la matière organique de ces derniers, et une quête de justesse. La cave, elle, est un prolongement du même esprit : levures indigènes, pressurage, un unique pompage, élevages longs en fûts, peu de soufre. Il vinifie comme il vit : avec curiosité, honnêteté, passion.
À ses côtés, Mathilde l’accompagne avec bienveillance, intuition et exigence. Elle est son ancrage discret, la présence essentielle qui soutient l’aventure.
Ses champagnes sont des compagnons de table, de partage, d’amitié, d’émotion. Des vins vibrants et sincères, comme un écho aux moments passés et présents où il partage les bouteilles qu’il aime. Des vins qui, comme Brice, ne trichent pas.
Anais Guerchovitch – Humans of wine
https://www.champagnebriceallouchery.fr/